Redevenir autonome

Toutes les générations précedentes étaient autonomes! En seulement 100 ans on a relégué nos gènes actifs de survie alimentaire en gène passif d'horaire d'ouverture commerciale!! Si le boulanger ferme, nous ne mangeons plus de pain, si le boucher ferme nous ne mangeons plus de viande, si la crèmerie ferme, nous ne mangeons plus de fromage ni de lait, etc, etc, ... et ne parlons même pas des grandes surfaces! Comment cela a-t-il pu arriver? J'imagine que chacun a eu envie de plus de facilité et de moins de contraintes! C'est vrai que pour un pain maison il faut compter environ 3h entre le moment de la conception et celui de la sortie du four, entre 2 et 3 jours pour un fromage frais, au moins 5 à 6h pour les yaourts, sans compter que les poules ne nous pondent pas exactement le nombre d'oeufs prévus pour notre recette!

Soit la vie est plus facile aujourd'hui, mais à quel prix? Quand on voit le prix d'un pain ou d'un litre de lait aujourd'hui on se demande si y'a pas erreur sur l'étiquettage! Et je ne vous parle même pas d'écologie!! A-t-on vraiment besoin de mettre autant de conservateurs dans les produits courants? Les yaourts fait-maison n'ont pas de conservateurs et on peut quand même les consommer pendant une dizaine de jours! (bon en général ils ne restent pas plus de 4 jours dans le frigidaire vu leur goût!) Avez-vous regardé la composition des produits qu'on consomme, qu'ils soient alimentaires, hygiènes ou cosmétiques! C'est assez impressionnant quand on connait leur réel impact sur notre santé et notre environnement!

Je crois qu'il serait temps que nous reprenions nos vies en main et qu'il est grand temps aussi de redevenir autonome! Les générations antèrieures autonomes ne sont pas si loin et si vous avez la chance d'avoir encore vos grands-parents demandez-leur conseil, leur précieuse expérience ne sera jamais remplacée par les bouquins aussi explicite soient-ils! Et par là-même ils retrouveront leur rôle qu'ils n'auraient jamais dû perdre, à savoir, apprendre la vie aux plus jeunes et leur léguer leur savoir-faire en héritage.