Les couches lavables

Des couches lavables? Ah bon ça existe encore ça?... Eh oui, sauf qu'elles n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres et que celles-ci sont toutes plus jolies et plus pratiques les unes que les autres!

Mais pourquoi utiliser les couches lavables? Eh bien à cause de l'économie que cela engrange, mais aussi et surtout à cause de l'impact écologique qu'elles ont (ou plutôt qu'elles n'ont pas!) Savez-vous qu'un enfant utilisera près d'une tonne de couches jetables de la naissance à la propreté? Connaissez-vous vraiment la composition exacte des couches jetables? Eh bien non, car les fabriquants restent assez discrets sur le sujet! Aucune étude n'a été faite pour connaître réellement l'impact sur le long terme de ces substances chimiques sur la santé de nos bébés!! Ce qui est quand même hallucinant quand on sait qu'ils vont être en contact permanent avec ces substances pendant prés de 3 ans, 2 ans pour les plus chanceux!

Au contraire,  les couches lavables sont fabriquées dans des tissus respirants qui ne contiennent  pas de substances chimiques. C'est vrai que leur coût d'achat est plus élévé au départ, mais rien ne vous empêche d'en acheter d'occasion ou mieux de les fabriquer vous-même!

C'est ce que je vous propose avec l'atelier couture maternage, faire par vos mains les couches que votre bébé portera! Et parole de couseuse, ce n'est pas rien de voir son p'tit bout d'cul se ballader avec vos couches  sur la fesse!!

Les tissus utilisés sont tous plus craquants les uns que les autres! Pour l'instant je ne vous propose qu'un modèle de couche, c'est une TE1 (toute-en-1), c'est une couche à poche, dans laquelle on glisse un insert absorbant afin d'éviter les fuites! Un côté extèrieur imperméable et un côté intèrieur tout doux em polaire, pour l'effet au sec (le polaire est hydrofuge).

Pour avoir plus d'infos pratique sur les couches lavables, allez faire un tour dans les liens.