Les oiseaux mes potos!

Qui n'aime pas les oiseaux? Je n'ai jamais entendu dire quelqu'un qu'il n'aimait pas les oiseaux! C'est tellement sympa de se faire réveiller par leurs trilles mélodieuses!!

Tant qu'il y aura des arbres et des fourrés il y aura toujours des oiseaux sympas pour venir nous souhaiter le bonjour le matin! Maintenant on peut toujours en planter aussi, mais des haies vives (de plusieurs espèces différentes) qui leur faciliteront le gîte et le couvert pour se nourrir et se mettre à l'abri de leurs prédateurs! Je sais aussi comme il est désagréable de se faire boulotter sa production personnelle de cerises ou de framboises!! Il existe un moyen simple et efficace ... partager! Oui, leur laisser une partie de votre récolte dans un petit panier accroché en hauteur ou bien leur laisser directement dans l'arbre, et vous verrez qu'à la longue ils se laisseront approcher de très prés, tout prés afin de pouvoir les observer dans leur besogne de grignotage! N'oubliez pas non plus de leur faire un petit abreuvoir afin d'étancher leur soif et de nettoyer leur plumage, une soucoupe de pot de fleurs en hauteur (si la gente féline est dans les parages!) suffira amplement, pas besoin de dépenser de l'argent inutilement! On peut aussi leur fabriquer des nichoirs avec du matériel de récupération, pot de fleurs, caisse en bois ... et si vous avez des chiens ou chats très poilus que vous brossez régulièrement mettez-leur les poils (en général la bourre) de côté dans un coin du jardin et vous aurez la surprise parfois de tomber sur un nid garni de poils de votre chien ... disparu depuis quelques années! Et ça c'est un sacré baume au coeur je vous le certifie pour l'avoir vécu!

L'idéal pour avoir des p'tits oiseaux chez soi est de laisser un peu votre jardin à la sauvage ... et profitez du temps gagné pour ... ne rien faire d'autre qu'observer les oiseaux!!