Mes copines les abeilles!

Alors voila, je me suis dis il y a  quelques temps déjà pourquoi ne pas avoir une ruche? Eh oui si chaque particulier pouvait avoir une ruche dans son jardin on sauverait peut-être les abeilles? C'est forcément réalisable puisque j'en connais quelques uns qui le font déjà!!

Alors je sais on va me dire, oui mais tu comprends j'y connais rien moi! Eh bien moi non plus j'y connais rien! Mais j'ai de l'optimisme à revendre et je pense que ça compense pas mal de lacunes apicoles!! Et puis des quantités de bouquins existent pour les néophytes, et franchement vous croyez qu'elles ont vraiment besoin de nous dans la nature? C'est simplement leur assurer le gîte et le couvert, sous forme de ruches en bon état et de jachères apicoles à proximité si on en a la possibilité! Aprés une abeille peut faire plusieurs kilomètres pour trouver le nectar dont elle a besoin, mais s'il y a par chez vous des grandes étendues de colza ou tournesol garnies de pesticides, il vaut mieux leur faire pousser des jachères apicoles afin de les faire rester dans le coin le plus possible!! Et quand les ruches sont pleines de miel, il faut simplement demander à un apiculteur sympa (ils le sont tous en général!) de venir vous montrer comment on fait pour se débrouiller seul la prochaine fois!!

J'ai cela en projet car j'ai le bonheur (oui pour moi c'est un vrai bonheur!) d'avoir un essaim d'abeilles dans ma ruche depuis hier soir! Et cela grace à de gentils néophytes que sont mon frère, mon mari et un ami qui sont allés déloger, la nuit tombée,  cet essaim pris dans une cheminée! Et je vous assure que ce ne sont en aucun cas des professionnels, juste des amateurs qui ont envie de sauver le monde!! Eh oui car qui dit sauver les abeilles dit sauver le monde .... parlez-en à Einstein ...