L'atelier sur FR3 La Rochelle

Dans la série "je fais de la télé", l'atelier continue sur sa lancée!

La semaine dernière j'ai été contacté par France 3 pour une interview sur mon association,  nous nous sommes rapidement mis d'accord sur une date et un lieu d'atelier déjà prévu chez une éco'cliente.

Ce matin une journaliste et un caméraman de France 3 La Rochelle sont venus faire le reportage sur l'atelier éco'naturel. Cette fois-ci j'ai bon espoir de n'entendre parler que de l'assoc et non de sa charmante présidente (ben quoi!) ... et donc, enfin, du but précis de faire connaître l'écolonomie à travers nos ateliers.

Ils sont arrivés chez moi un peu à la bourre (avec juste environ 1h de retard!!) et le projet qui était de commencer de filmer la préparation de l'atelier est tombé un peu à l'eau vu le peu de temps qu'il nous restait! Pas de panique nous avons filé chez mon éco'cliente afin d'arriver un peu en avance et de commencer les présentations avant que le reste de la troupe n'arrive.

J'ai présenté les matières premières utilisées en nommant tous les ingrédients. Sur ce mes autres éco'clientes se présentèrent à la porte et il fallut bien les faire entrer!! Après les échanges de politesse en usage par chez nous, nous nous sommes installés afin de commencer notre atelier. Aujourd'hui nous avions prévu 3h d'atelier avec 2 thèmes différents; 1h30 de produits d'entretien maison et 1h30 de produits d'hygiène-cosmétique.

Bien sur, forcément à l'aise dans ce rôle devenu habituel pour moi de "guide d'atelier", je jouais au début le lien entre les journalistes et mes éco'clientes ... ce qui ne dura pas longtemps tant j'ai eue peur qu'elles me volent la vedette vu le confort dans lequel elles se sentirent bientôt face à une caméra!! Mais elles ont fait ça toute leur vie c'est pas possible autrement ...!! Nous avons passés un formidable moment ensemble et je les remercie pour le soutien fort agréable et drôle qu'elles m'ont apportées aujourd'hui!

Après avoir filmé une grande partie de l'atelier les journalistes nous ont interviewés tour à tour. Je pu enfin m'exprimer sur mon assoc et son but et je m'en suis donné à coeur joie croyez-moi! Ce fut au tour de mes charmantes compagnes d'un jour de s'exprimer et je dois dire que je n'espérais pas autant de sincérité et de discours écolo convaincu, elles m'ont vraiment épatées je dois dire, je n'aurais pas mieux fait je vous assure!

Ensuite, il fut temps pour nos journalistes de nous laisser finir notre atelier au calme et ils disparurent, apparemment enchantés de leur passage parmis ces charmantes personnes!

Alors voila mesdames si ce petit reportage est réussit ce sera incontestablement grace à votre présence!

Bien chaleureusement à vous chères éco'clientes, Moune.

Ce reportage est passé au 19/20 régional sur France 3 La Rochelle le jeudi 19 fevrier 2009 vers 18h40.

J'ai contacté France3 Limoges pour avoir la vidéo du reportage, je devrais la reçevoir bientôt et la mettrait donc en ligne.

Merci de votre patience.