Ma journée avec Envoyé spécial

Alors voila, moumoune passe à la télé...!

Une journaliste m'a contacté via mon site (vive le net!) pour venir faire un reportage sur le fait-maison made in Moune et sur l'association dans le cadre de la débrouille pour vivre mieux et moins cher  pendant la crise.

J'ai bien évidemment sauté sur l'opportunité d'une telle publicité pour l'assoc et pour présenter au monde (hum hum...) une "nouvelle" façon de vivre. Le rendez-vous a donc été pris pour le 3 décembre à 9h.

Ils sont arrivés à 2, céline journaliste et jérôme caméraman et ont commencés à instaler tout leur matos, moumoune sous les sunligts pas forcément à l'aise devant une caméra...

J'ai donc essayé (pas facile!) de faire abstraction de cet espèce de machin, qui te suit partout et qui prend tous tes défauts en gros plan, pour montrer quelques trucs simples et faciles du fait-maison!

Alors bien sur tout ce que je réussi parfaitement au quotidien sans souci devient quasiment infaisable quand le gros noeil d'une caméra me fixe ... j'ai fais déborder 2 fois du lait ... à peine réussi mes crèmes desserts ... et mon pain n'a pas gonflé comme il aurait dû ...

Bref, malgré le fait d'être un minimum à l'aise, j'ai failli pratiquement tout raté ... bienvenu à l'image du fait-maison maladroit...

L'après-midi s'est beaucoup mieux passé, j'avais organisé un atelier avec les filles de ma famille pour présenter un peu l'association. Plus à l'aise dans mon rôle habituel de "maître d'atelier" elles ont parfaitement réussit les produits sélectionnés.

Dans un premier temps, elles ont fait de la lessive au savon de marseille. En présentant une à une les matières premières pas chères  et faciles à trouver et le déroulement de la recette j'ai retrouvée peu à peu mes marques. Pendant qu'elles touillaient consciencieusement leur mixture à laver, j'ai fais une petite démonstration toute simple de lessive à la cendre qui a bluffé la journaliste.

Ensuite elles ont fait un hydratant de jour en choisissant elles-mêmes (grace à un petit récapitulatif pré-imprimé) leurs matières premières en fonction de la nature de leur peau, elles disposaient de beurre de karité et d'une 10aine d'huiles végétales différentes. Elles ont fait le mélange, cela toujours devant l'oeil vigilant de la  caméra, et se sont détendues peu à peu en répondant chacune à leur tour aux questions de la journaliste.

Quand l'hydratant a été terminé, elles ont finit par un gel de nuit nourrissant à base de gel d'aloé vera et d'huiles végétales choisies là aussi par elles-mêmes.

Il a été vite l'heure de se séparer, le tournage devant être bouclé pour 17h, pour cause de prise de train intempestif!!

Cela a été un merveilleux moment de partage avec ces dames qui me sont si proches et je les remercie pour ce qu'elles sont.

En résumé pendant ces 7h de tournage, je pense avoir fait de mon mieux pour présenter ma démarche écolonomique, parfois maladroitement ... parfois passionnément ...

Maintenant j'attends la date de diffusion, ce devrait être courant janvier et céline, la journaliste, devrait m'envoyer un dvd du reportage. Je ne manquerais pas de le diffuser sur le site dès sa réception.

 ... C'était pour l'émission "Envoyé spécial", le reportage monté ne devrait durer que 5-6mn ...